Andréa défie les météorologues alors qu’une onde tropicale anormalement intense pour un mois de juin menace le nord-est des caraïbes

La saison cyclonique  qui à démarrer ce weekend pourrait bien se révéler bien plus active que prévu. En effet bien que nous avions prévu dés le début du mois de mai la formation d’un système tropical dans la caraïbes ouest ou le golfe du Mexique, la tempête Andréa qui s’est formée   hier est devenu une forte tempête tropicale cet après midi avec des vents près du centre de 100 km/h et risque encore de s’intensifier avant de toucher les côtes de la Floride ce soir.

Avec des conditions défavorables comme du cisaillement l’entrainement d’air sec dans la circulation la tempête a déjoué les prévisions qui estimaient le potentiel de la perturbation à un maximum de 45 à 50 m/h.

Alors que dans l’Atlantique ouest un peu à l’est des Antilles une puissante onde tropicale avance vers l’est pourrait en combinaison avec un TUTT (Un creux en altitude qui climatologiquement occupe cette positiion en juin et juillet)  produire de fortes pluies sur une partie des caraïbes.

Il faut noter qu’en juin les ondes sont généralement de faible amplitude  et localisées à de basse latitude. La présence de cette onde à une telle latitude en cette période et sa puissance pourrait  indiquer une atmosphère beaucoup plus humide et instable en 2013 ce qui je dois le dire semble confirmer mes craintes.

Cette onde ne devrait pas toutefois se transformer en dépression tropicale à cause du fort cisaillement à l’est du TUTT qui devrait déchirer le sommet des orages.

 

Attendons nous toutefois à de fortes activités convectives sur le pays vers la  fin du weekend en raison de la présence de cellules de ce TUTT et du passage de l’onde .

 

 

 

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

Mr meteo.info droits réservés juin  2013