Saison cyclonique : Ça se précise

Nous avons déjà assisté à la formation de 6 tempêtes tropicale sur l’atlantique au cours des 71 premiers jours de la saison cyclonique ; toutefois, mise à part Franklin qui a atteint la catégorie d’ouragan tous ces systèmes ont été plutôt faible et de courte durée. Les mois de juin et de juillet sont en général des périodes ou les conditions thermodynamiques ne sont pas encore idéales et souvent hostiles à la cyclogenèse. En faîte, la vraie saison démarre après la 3e semaine du mois d’août et les statistiques démontrent que 90 % de l’énergie cyclonique accumulée est généré après le 10 août. Comment se présente les 4 prochaines semaines ? Les systèmes continueront-ils d’être aussi faibles ? Cette période sera-t-elle active avec des menaces potentielles ou réelles sur nos régions ?

Le pic de la saison cyclonique arrive dans environ un mois soit le 11 septembre, c’est en effet à ce moment que les températures océaniques atteignent leur max sur la région, la mousson africaine atteint son apogée, le Courant-jet africain est son maximum,  donnant naissance à des ondes beaucoup plus robustes, alors que les poussières africaines migrent vers le nord-est et le cisaillement atteint son niveau minimal.  Ces indicateurs même s’ils ne sont pas tout à fait au vert sont en ce moment beaucoup plus favorable qu’il y a quelques semaines. Une autre pièce du puzzle elle est bien en place et va contribuer a préparer l’atmosphère au cours des prochaines semaines. Voyons cela en détail.

Durant le mois de juillet les pressions ont assez élevé sur l’atlantique et malgré le passage d’une CCKW les conditions même si elles ont favorise la formation de Franklin était généralement marginalement favorable, cette fois une nouvelle CCKW se dirige vers notre bassin, mais cette fois elle va être renforcée par le passage de la fameuse oscillation de Madden Julian ( MJO ) qui devrait donner un sacré coup de pouce aux ondes et autres activités convectives sur la région.

Phase positive de Maden Julian

Des ondes de mieux en mieux organisées quitteront l’Afrique

Des modèles très sérieux comme le JMA montrent des conditions assez favorables sur l’atlantique au cours des prochains jours avec peut-être une pause vers le 21-28 et une reprise entre le 5 et le 10 septembre.

Teintes pales (VIVES) zones favorables ( DÉFAVORABLES)

MJO 27 Aout

MJO 10 septembre

Des vents d’ouest sur la zone équatoriale au cours de prochains jours devraient aider à fortifier la vorticité sur ces régions favorisant ou renforçant la circulation des ondes ou autre système de ce genre.

 Vents d’Ouest à 1500 mètres facilitant l’amorce des tourbillons

Une resserve toutefois, il se pourrait comme le montre  certains modèles qu’il se développe une zone de convergence a 200 hectopascals sur l’ouest de la MDR ( teintes vives sur l’Arc antillais). Ce genre de situation créerait un environnement marginal a défavorable sur l’ouest atlantique rendant la tache un peu plus ardue au gros système, mais inhibant les faibles passants sur cette zone.

une vaste circulation vient de quitter l’Afrique et possède une large enveloppe humide. Ce genre de système représente toujours un danger sur l’ouest du bassin puisqu’elle ne se dissipera pas, prendra du temps à se développer et ne remontera donc pas sur l’atlantique. Tous les modèles sont dessus et il faudra la surveiller avec attention. Puisque pour l’instant les ensembles des modèles indiquent une route vers le nord des Antilles.

Euro ensembles hier soir ( 0z )

Euro opérationnel ( 0z )

                                                        GFS Ensembles ( 6z ) valide dimanche 20

                                           GFS Opérationnel ( 6 z) valide même date

   GEM ( 6z )

                                                  Le NHC ce matin a 8 h

Nous conseillons à la population de suivre attentivement l’évolution de la situation.

 

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info tous droits réservés aout 2017