Andrèa est né et est en partie responsable des vents sur la plaine du Cul de Sac

Andréa

Vous l’avez tous appris à l’école, le vent souffle des zones de haute pression vers les zones de basse pression

mais ce que l’on vous a pas dit c’est que, plus le gradient de pression est grand plus sa force augmente (la variation de la pression sur une distance donnée).

Et si vous regardez, nous avons à l’Ouest la tempête Andrea avec une pression proche de 1005 mb et un anticyclone sur l’Atlantique à 1028 mb. Sur Haïti la pression est d’environ 1016-1017 mb donc une variation de 10 mb sur environ 8 degrés de longitude ; pas énorme mais assez pour accélérer le vent, et dans des zones comme en plaine ou la configuration avec des montagnes au Nord et au Sud, les vents en raison de l’effet venturi doivent accélérer voila pourquoi nous avons ces rafales.

Il faut aussi noter le passage de l’onde tropicale aujourd’hui qui à également jouer sa partition.

En début de soirée les rafales sont parfois un peu plus fortes par moment pourquoi ?

En début de soirée les rafales sont parfois un peu plus fortes par moment pourquoi ? Durant le jour, les mouvements de convection créent par le réchauffement provoquent un mélange entre les couches supérieures et inférieures de la couche de surface,

 

et les mouvements de l’air au niveau de la partie supérieure de cette couche sont moins rapide sous nos latitudes mais ; à la tombée de la nuit avec le refroidissement du sol, il y a une séparation entre ces couches

et en conséquence le vent en surface n’est plus alors freiné par le momentum plus faible des couches supérieures et peut par moment s’en donné à cœur joie.

 

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

Mr meteo.info droits réservés juin  2013