Le calme avant la tempête !

Ne vous fiez point aux apparences même si tout parait calme sur l’atlantique. Nous sommes aujourd’hui le 3 août et nous avons déjà assisté à la naissance de 4 tempêtes tropicales (aucun cyclone, toutefois ce n’est pas la deuxième fois que cela arrive depuis 1851!). En effet, depuis 1887 seulement 10 saisons ont égalé ou fait mieux que 2013, parmi le plus mémorable nous pouvons citer 2005,1997, 1995,1966, 1887 qui ont produit au moins 11 tempêtes et/ ou cyclones avec un record de 28 perturbations avec des vents <63km/h pour 2005.

Selon le docteur Bill Gray, la formation d’au moins deux perturbations tropicales sous les 20 degrés de latitude Nord durant les 60 premiers jours de la saison indique que les conditions thermodynamiques sont et seront favorables au cœur de la saison cyclonique.

Bien que les récents phénomènes tropicaux (Chantal, Dorian) ont souffert de conditions défavorables (air sec, atmosphère stable) qui les ont empêché d’atteindre le stade d’ouragan, elles ont néanmoins pris naissance et tiré leur épingle du jeu dans un environnement climatologiquement défavorable .Que se passera t-il dans 3 à 4 semaines lorsque les conditions seront presque idéales ?

Si les conditions météorologiques ont été favorables, il faut néanmoins admettre que les températures océaniques ont été à la limite proche du minimum nécessaire à la cyclogénèse sur l’atlantique tropicale en raison d’une advection d’eau plus froide venant du Nord-est atlantique et du brassage occasionné par des alizés anormalement fort sur cette région.

Un puissant anticyclone situé sur l’atlantique Nord génère en effet un assez large gradient de pression sur le bassin.

Néanmoins, cette situation est sur le point d’évoluer, ce qui devrait permettre aux températures océaniques d’atteindre des valeurs saisonnières, et donc de permettre à l’air de s’accumuler en surface et favoriser donc la convergence, et surtout d’accroitre l’instabilité verticale au-dessus de la l’atlantique qui ces dernières semaines étaient inférieures au normal.

L’affaiblissement de cet anticyclone va aussi permettre à l’ZICT de remonter vers le Nord, et avec elle les perturbations qui lui sont associées. De plus, les ondes pourront continuer à puiser de l’énergie de cette région humide, ce qui leur permettra de mieux résister à l’intrusion de l’air sec en consolidant leur noyau central.

Le courant-jet africain est en train de faiblir également ce qui va réduire un peu plus le cisaillement sur l’atlantique, qui d’ailleurs est inférieur à la normale.

Pas d’El Niňo prévu sur le pacifique, le seul problème possible sur l’atlantique résidera dans la présence d’air assez sec dans les niveaux supérieurs; ce qui va forcer les cyclones et autres tempêtes à travailler dur pour réchauffer ces niveaux et abaisser ainsi la pression en surface.

En ce qui concerne les trajectoires possibles, nous n’allons pas changer grand-chose à nos prévisions émises le 31 mars écoulées, puisque les principaux acteurs n’ont pas vraiment évolué. Sur les 4 tempêtes des semaines écoulées, 3 ont affecté les régions que nous avons désignées; Comme étant à risque et cela devrait encore continuer pour le restant de la saison en raison de la position de l’anticyclone des Açores/Bermudes et de celle d’un creux sur le centre des USA.

Prévisions émises par Mr météo le 31 mars 2013

Trajectoire de Andrea, Barry, Chantal et Dorian

Autre source d’inquiétude, la quantité minime d’énergie disponible sur l’atlantique Est et central alors qu’elle est beaucoup plus importante à l’Ouest du bassin, et cela pourrait être décisif. Comment ? Les systèmes tropicaux auront tendance à se former à l’Ouest des 50 degrés de longitude Ouest pour menacer les Caraïbes et ceux qui se forment sur l’Est du bassin n’ayant pas assez d’énergie disponible seront peu intense et seront donc entrainés vers les l’Ouest où ils pourront s’intensifier après les 50 degrés. C’est un scénario qui n’est pas très différent des 2 dernières saisons sauf que les conditions sont plus idéales en 2013.

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

Mr meteo.info tous droits réservés juillet 2013