TROIS SOLEILS DANS LE CIEL DE MOSCOU

Un étonnant soleil double observé dans le ciel de Moscou

Quoi de plus beau que de se lever le matin et d’observer le soleil monter dans le ciel ? Progressivement, la lumière fait naitre le jour, chassant les dernières obscurités de la nuit. Une vue qui a de quoi réchauffer le cœur de tous les lève-tôt. Certains sont toutefois plus chanceux que d’autres ! En effet À Moscou en Russie, les habitants n’ont pas vu apparaitre un soleil unique, mais trois d’un coup aligné le 20 janvier écoulés. Plusieurs vidéos ont été postées sur You Tube par des habitants stupéfaits par l’apparition. Plutôt impressionnante à voir, elle est due à un phénomène optique appelé « parhélie » (sun dog  en anglais). Il provoque l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de chaque côté de celui-ci.

Sur l’image ci-dessous on voit un soleil central le vrai qui apparait plus brillant et circulaire alors que les autres sont plus pâles et comme allongés.

Image courtoisie Huffingtonpost.fr

Des cristaux de glace déviant la lumière

Le parhélie est lié au phénomène du halo solaire et se produit lorsque l’astre est bas sur l’horizon et haute altitude, les cristaux s’orientent parfois dans le même sens, ce qui a pour effet de former une sorte de réseau de prismes. Exposé aux rayons du Soleil, ce réseau dévie la lumière qui le traverse avec un angle minimum de 22°, créant une réplique de l’astre. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. La lumière de ces derniers peut également être plus ou moins brillante, rendant les répliques plus ou moins visibles.

Un phénomène pas si rare

À Moscou, le Soleil était plutôt bas, les répliques sont donc apparues assez proches, mais l’une était plus visible que l’autre. Sur les images, on peut même bien observer le petit halo autour du Soleil et de ses copies. Le phénomène de parhélie peut être observé n’importe où dans le monde, et durant toutes les saisons. Toutefois, il est plus fréquent dans les régions polaires où les nuages bas sont souvent chargés de particules de glace. Bien connu des scientifiques, le phénomène est observé et décrit depuis l’Antiquité. Néanmoins, il reste très surprenant, en particulier lorsqu’il est aussi visible qu’il l’a été à Moscou. Généralement, il dure de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.


Source

Gentside découverte