Hier soir, chance de pluie 10% réalité 100% ! Pourquoi ?

Hier soir, malgré les prévisions pessimistes, il a plu sur certains secteurs du basin de Port-au-Prince (une certitude), une partie du Haut Plateau Central et sur la chaine du nord (d’après bien sûr l’analyse satellite) pas les observations. Pourtant d’ après les modèles les chances de pluies étaient très faible que s’est il donc passé ?

Chances de pluie hier selon les ensemble de modèles

D’abord même si les ensembles de modèles s’accordent sur un scénario donné la réalité peu être tout autre parfois, surtout en milieu accidenté comme sur nos montagneuses ou les interactions océan/montagne / vallée et vent locales, etc. sont très difficile a modéliser particulièrement en Haïti ou nous ne disposons pas de modèles à haute résolution et/ou le réseau d’observation est faible ou parfois inexistant.

Je ne vais pas vous compliquer la vie avec des explications techniques, mais devez savoir que pour qu’il pleuve il faut en général une source de chaleur et d’humidité et un mécanisme forçant l’air ( humide et chaud )en surface a s’ élever pour entrainer condensation , etc. Mais il n’y avait aucun mécanisme au niveau régional sur Haïti (ni en surface, ni en altitude) alors pourquoi a-t-il plu ?

Pas de fronts, ni d’ondes près d’Haiti hier soir

Simplement les mécanismes locaux ! La forte chaleur d’hier a crée a renforcé la brise de mer. En effet en début de soirée le taux d’humidité avoisinait les 76 % a Port- au-Prince.

ce qui a fait de l’ilot de chaleur que constitue la région métropolitaine une zone d’ascendance, ensuite le refroidissement des montagnes avoisinantes a crée des vents faible, mais catabatique (descendant) et la convection s’est rapidement développé (la chaleur et l’humidité ont lentement détruit le freinage convectif) sur un axe nord-est-sud-ouest peu profond, mais vite tempéré par l’intrusion d’air sec en altitude.

II la donc plu, mais pas partout, car les conditions étaient limitées la fois dans le temps et dans l’espace. Résultat : très peu 0.3 mm à carrefour feuille, des traces a pèlerin, un peu plus a Carrefour a ce qu’il parait avec semble-t-il des rafales (probablement de l’entrainement de l’air sec au cœur de ces activités convectives qui à provoqué l’effondrement des  basses couches de l’atmosphère), toutefois nous ne disposons pas de donnée fiable pour l’infirmer ces informations, mais c’est hyphothèse plausible.

Dissipation graduelle de la convection  par entrainement ingestion d’air sec.

20 H 45 PM

21 h 15 PM

le point rouge sur le nord du bassin de Port-au-prince indique que la pertubation a atteint son maximum.

 

21 H 45 PM

 

Avec un taux d’humidité un peu plus élevé, un scénario semblable n’est pas à exclure ce soir, ce qui est plutôt souhaitable; d’ailleur il y a déjà quelques pluies sur le centre du pays au moment où sort cet article.

 

Rudoplh Homère Victor

AMS

Météorologiste

Mr météo.info touts droits réservés Février 2013

 

_________________________________________________________________