Il y a 63 ans ….. Katie

Une perturbation dans la zone de convergence intertropicale  (probablement une Gyre de l’Amérique Centrale) s’est transformée en dépression tropicale au nord de Panama le 14 octobre. Tôt le lendemain matin, la dépression s’est intensifiée pour devenir la tempête tropicale Katie. Le système s’est généralement déplacé vers le nord-est en raison de la présence d’une zone de basse pression forte le long de la côte est des États-Unis.

Plus tard dans la journée, les chasseurs constatèrent qu’elle s’était intensifiée rapidement et avait atteint le stade d’ouragan  rencontrant des vents de 175 km / h (110 m/h) et une pression de 984 mbar  plusieurs heures avant qu’elle atteigne son intensité maximale.

Tôt le  17 octobre, Katie  toucha terre dans l’extrême Sud-est d’Haïti, avec la puissance forme puissant ouragan de catégorie 2 (peut-être un trois). Environ la moitié des maisons de la ville d’Anse-à-Pitres furent détruites.  Un jeune garçon de 14 ans ainsi qu’une fillette de 7 ans furent tués par les débris emportés par le vent. Des 210 maisons de l’Anse a Pitre 147 ont été détruites et 47 endommagées incluant le dispensaire de la région. Toutes les bananeraies ainsi que les cocotiers de la région  furent saccagés.

À Pedernales, en République dominicaine, 68 maisons ont été endommagées. Les pertes globales ont été d’au moins 200 000 dollars et 7 décès ont été signalés.

En traversant le terrain montagneux de l’ile d’Haiti, Katie est devenue très désorganisée et s’est rapidement affaiblie pour devenir une tempête tropicale quelques heures après avoir touché terre. Plus tard dans la journée, la tempête a amerri sur l’océan Atlantique, juste à l’est de Puerto Plata, en République dominicaine. Katie a commencé à accélérer vers le nord-est le 18 octobre. La tempête s’est intensifiée et a brièvement approché l’intensité de l’ouragan, bien qu’elle n’ait pas réussi à se renforcer en raison de l’interaction avec un front froid. Après être passée juste à l’est des Bermudes le 19 octobre, le systeme s’est transformée en un cyclone extratropical.

Rudolph Homère Victor

Meteorologiste

AMS

Mr météo.info tous droits réservés octobre 2018