Le climat de la terre pourrait être affecté par l’éruption de certains volcans au cours des prochaines années.

Des dizaines de volcans sur notre planète sont  le plus souvent  à un certain niveau d’éruption. Ces dernières semaines, trois d’entre eux ont montré des signes imminents d’éruptions plus importantes et menaçantes.

MT AGUNG, BALI INDONESIE

Le Centre indonésien pour la volcanologie et l’atténuation des dangers géologiques a déclaré qu’il y a eu une augmentation des tremblements volcaniques, avec un total de 564 enregistrés au cours de 15 derniers jours. Le premier tableau ci-dessous montre l’énergie créée par ces tremblements, tandis que le second montre la fréquence des tremblements, qui a considérablement augmenté  depuis le début de septembre.

Une forte augmentation de l’activité sismique et des tremblements a entraîné la fuite de 75 000 personnes.

L’éruption sur  plusieurs mois d’Agung en 1963-64  a causé la mort de plus de 1200 et marque  le début d’une décennie volcanique active et avec également pour conséquence un refroidissement global. Cela aurait entraîné jusqu’à 7% de réduction des rayonnements solaires entrants dans l’atmosphère terrestre .  Bien que les éruptions comme Pinatubo et El Chichon soient plus importantes, la période prolongée d’éruptions de plusieurs volcans dans les années 1960 a maintenu un niveau d’aérosol stratosphérique plus élevé similaire à celle des années 1880-1990.

MANARO SUR VANUATU

Sur l’île volcanique active de Vanuatu, 7 000 ont dû fuir leur maison, car le volcan Manaro montre des signes d’une éruption majeure. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence sur l’île d’Ambae après une récente augmentation de l’activité qui a suscité des craintes d’une catastrophe imminente à grande échelle.

Le volcan Manaro a été toujours été actif, cependant on craint  qu’une éruption majeure soit proche  ce qui pourrait mettre en danger la vie des 10 000 personnes  vivant dans l’île.


CAMPI FLEGREL

À Naples en Italie, des chercheurs de l’Université d’Aberdeen, de l’Université de Naples et de l’Université du Texas ont découvert une «zone chaude» et des données sismiques irrégulières dans le super volcan napolitain et pensent que le volcan Campi Flegrel, qui montre des signes de fortes activités, pourrait entrer en éruption. Une étude menée par le Dr Luca De Siena de l’Université montre que le flux de magma, alimentant le volcan Campi Flegrei, est devenu plus important au cours des dernières semaines transformant la région en une zone potentiellement dangereuse.

Non loin de la,  le Vésuve rendu célèbre suite a son éruption en 79 AC, qui a conduit à l’enfouissement et la destruction des villes romaines de Pompéi et Herculanum, ainsi que de plusieurs autres localités..  L’éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de gaz à une hauteur de 21 milles.

La dernière éruption du super volcan Campi Flegrel, ou Burning Fields, s’est produite il y a 40 000 ans et aurait causé un «hiver volcanique» où les cendres et les huiles couvraient une superficie de plus de 1,1 million de kilomètres carrés. Selon le rapport, elle a répandu des roches fondues d’environ 70 km ou plus de 40 milles dans la stratosphère. Cette éruption a été la plus grande de l’Europe au cours des 200 000 dernières années, et peut-être a joué un rôle dans l’extinction de l’homme du Néandertal. C’est un volcan capable de produire des éruptions VEI 7, aussi grandes que celles du Tambora en 1815.

La ville de Naples est montrée avec le Vésuve en arrière-plan.

Campi Flegrei se trouve principalement sous l’océan, la zone de la caldeira se compose de 24 cratères et édifices volcaniques. L’activité hydrothermique peut être observée sur les régions de  Lucrino, Agnano et la ville de Pozzuoli. Il y a aussi des manifestations gazeuses effusives dans le cratère de Solfatara, le foyer mythologique du dieu romain du feu, Vulcan.

Observez comment El Chichon et Pinatubo ont conduit à un refroidissement global de plus de 0,5 °C depuis quelques années. Nous pouvons également voir des pics  de température avec El Ninos et minima  avec La Ninas puis à partir de 1995 une augmentation des températures liée au retour  de l’AMO chaud. Une éruption sous-marine comme Tambora serait encore plus d’effet sur le climat global.

l’éruption de ces volcans situe dans la zone tropicales couple avec la baisse de l’activité solaire et le basculement prochain des deux principaux océans en phase froide pourrait avoir de d’importantes conséquences sur les températures terrestres au cours des prochaines années.

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info tous droits réservés octobre 2017