Une épaisse masse de poussière affectera notre région ce weekend !

N’espérez surtout pas remplir vos réservoirs ce weekend, regardez ce qui nous arrive dessus !

UNE MASSE D’AIR SAHARIENNE SE DIRIGE VERS LES ANTILLES

C’est la couche d’air Saharienne ou encore SAL, je l’ai rarement vu aussi épaisse.

Mais c’est quoi exactement la SAL ?

La couche d’air saharienne (SAL) est une masse d’air très sèche et pleine de poussières qui se forme au-dessus du désert du Sahara à la fin du printemps, en été et au début de l’automne et qui se déplace en général vers la partie tropicale de l’Océan Atlantique. Elle s’étale entre 1500 à 6000 m (environ 5000 à 20000 pieds) et contient de très grande quantité de poussières minérales, de l’air sec (à peu près 50% d’humidité de moins par rapport à un sondage tropical habituel) et est associée à des vents forts (environ 10-25 m/s soit 35-90 km/h). Comment sait-on qu’elle vient de l’Afrique Saharienne ? Parce qu’elle contient des minéraux très spéciaux comme le  radon 222 qui permet de retracer ses origines africaines.
Il a été montré que la SAL avait un effet négatif significatif sur l’intensité des cyclones tropicaux. Son air sec peut avoir pour effet d’affaiblir un cyclone tropical en bloquant les mouvements ascendants dans la tempête, alors que ses vents forts peuvent substantiellement augmenter le cisaillement vertical dans et autour de la tempête. Les effets des poussières contenues dans la SAL sur l’intensité des cyclones tropicaux ne sont toutefois pas évident, bien que quelques études aient émis l’hypothèse qu’ils pouvaient également avoir un impact négatif sur leur intensification.

La SAL couvre une zone de la taille des États-Unis et a été observée loin vers l’Ouest jusqu’à la mer des Caraïbes, l’Amérique centrale et le Golfe du Mexique.

Elle  va certainement avoir un effet sur l’atlantique en provoquant un refroidissement des eaux océaniques puisqu’elle est optiquement assez épaisse, elle va réfléchir une partie des rayons solaires. De plus, elle devrait empêcher le développement de nuages convectifs sur la région, un point positif, car les ondes tropicales du moins cette semaine ne pourront pas se développer.

Ceux qui souffrent de trouble respiratoire devraient à partir de samedi s’abstenir de pratiquer activités physiques intenses en plein air et les asthmatiques ne pas oublier de prendre leur médicament.

Pas si mauvais que ça la SAL, car elle fertilise de vastes régions comme l’Amazonie grâce aux nombreux minéraux qu’elle transporte (elle est riche en fer) et constitue également une manne pour le planton qui raffole de fer, ce qui ainsi permet à nombre d’espèces tout le long de la chaine alimentaire de prospérer dans les régions où la SAL dépose ses éléments nutritifs.

En résumé, aucun souci à se faire pour les cyclones cette semaine, et si vous êtes de ceux qui comme moi ont besoin de la pluie vous ne serez pas gâtez non plus.

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

Mr meteo.info tous droits réservés juillet 2013