Que va t-il se passer durant les prochaines semaines ?

Le 10 septembre correspond historiquement au pic de la saison cyclonique ou généralement l’océan l’atlantique accouche entre 10 à 11 tempêtes ou cyclones tropicaux. C’est généralement la moyenne évoquée pour les 30 à 50 dernières années, mais qui toutefois correspond davantage à la fréquence observée depuis 1995 lié au début de la période dite active. Nous avons déjà observé 5 phénomènes sur le bassin atlantique ce qui est somme toute assez proche des normales même si elles étaient de faible intensité.

Depuis quelques semaines les eaux de l’océan atlantique se sont beaucoup réchauffées avec des moyennes dépassant les 27 ˚C près des côtes de l’Afrique, un signal clair que les choses ne vont pas tarder à chauffer de ce côté.

Les vents sur le bassin commencent à décroitre et se rapprochent désormais des normales. Pourquoi est-ce si important ?

Les vents en juin et juillet sur l’atlantique

En ce début de mois d’août

D’abord, lorsque les vents soufflent anormalement fort en surface, ils advectent (transportent) de l’eau froide venant du Nord-est de l’atlantique (le courant froid des Canaries), le taux d’évaporation augmente également ce qui contribue à abaisser les températures océaniques (de l’énergie est extraite de l’océan pour faciliter ce changement d’état) n’oubliez pas que la température minimum nécessaire pour la cyclogenèse est de 26.5C.

Deuxio : les forts vents généralement provoquent un brassage des eaux (les turbulences en surface provoquent des remontées d’eau plus froide des profondeurs ou upwelling).

 Alors que leur affaiblissement entraine normalement un accroissement des températures de surface, mais aussi et surtout augmente la vorticité près des côtes de l’Afrique, c’est un bien grand mot, mais laissez moi vous expliquer :

Lorsque les vents ralentissent sur l’atlantique, les vents plus forts venant du continent africain et liés au courant-jet africain favorisent l’amorce des tourbillons lorsque les ondes ou autres complexes orageux de synoptiques ou de mésoéchelle arrivent sur la zone.

Deux facteurs ont particulièrement affectés les systèmes tropicaux au cours du début de cette saison sur l’atlantique, d’abord  l’air sec qui à terrasser nombre d’ondes tropicales et contribuer à la mort de Dorian et de Chantal,  mais aussi et surtout la grande stabilité de l’atmosphère qui à régner sur le bassin atlantique. Qu’en sera- t-il au cœur de la saison ?

Humidité en juin et juillet sur le bassin atlantique

La mousson africaine continue à se renforcer ce qui implique que les pluies sont généralement normales ou au-dessus de la normal sur l’Ouest africain, les poussées de SAL diminueront au fur et à mesure et se produiront à des latitudes plus élevées.

Pluviosité sur le continent africain entre le 1er juin et le 30 juillet 2013

 Il devrait donc y avoir moins de SAL sur le bassin; de plus, les ondes de plus en plus vigoureuses feront office d’humidificateur de l’atmosphère, finalement l’augmentation des températures de surface de l’océan entraineront automatiquement une augmentation du flux d’humidité dans l’atmosphère (l’atmosphère essai toujours de rétablir l’équilibre entre les milieux).

 Ce sont les températures de surface qui dictent le taux d’humidité au niveau des basses couches

 L’humidité sur l’atlantique aujourd’hui

La baisse de température prévue sur l’Est et le centre des USA et l’Europe de l’Ouest contribueront à augmenter la pression sur ces régions entrainant une baisse de pression sur l’atlantique, ce qui devrait coupler avec l’augmentation des SSTs entrainer une augmentation de l’instabilité.

 

L’instabilité sur l’Atlantique en juin et juillet comparé aux valeurs observées au cours des 30 dernières années.

Maintenant les valeurs récentes

Maintenant la cerise sur le gâteau ou si vous préférez l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres “l’Oscillation de Madden Julian” qui arrive à la fin du mois devrait entrainer des mouvements convectifs dans l’atmosphère contribuant à son humidification et davantage d’instabilité.

Prévision du CFS

Sur l’image infrarouge ci-dessous vous pouvez voir Erin et une puissante onde tropicale qui vient de quitter l’Afrique

.

Le décor est donc planté, préparez-vous en conséquence :

Assurez-vous d’avoir des radios fonctionnant à piles et ayez des batteries de réserves,

Ayez au moins un gallon de réserve en eau (au moins un galon/jour pour chaque personne),

Des kits de premiers soins, des conserves pour au moins une semaine, du chlore pour désinfecter l’eau, un sifflet au cas où vous vous retrouverez sous les débris d’une habitation, rassurez-vous que les malades ont un stock de médicaments de réserves (insuline, médicament contre l’hypertension, etc.), que votre bébé ne manque de rien (lait , couches, eau traitée, médicament?). Si vous habitez près du littoral (Sud de préférence suivez bien nos blogs et tweet pour savoir si vous devez évacuer, etc.)

Point d’origine des pertubations tropicales en août entre 1851 et 2009

Leur trajectoire en août toujours sur la même période

 Les cyclones et perturbations tropicales ayant affecté notre pays en août, particulièrement entre le 20 Août et le 1er septembre :

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr meteo.info tous droits réservés août 2013