La bonne saison pour jardiner

Pour délimiter sa propriété, se protéger du vent, des regards extérieurs ou pour distinguer harmonieusement les différents espaces d’un même jardin, la haie offre en général une vraie valeur ajoutée ! On la choisit en fonction de ses goûts et de ses besoins en mêlant de manière esthétique conifères et arbustes feuillus. Mais quand vient l’heure de la taille, entre période idéale et coupes à privilégier, comment procéder ? Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs et des arboristes passionnés.

Tailler une haie, quel intérêt ?

On apprécie généralement les haies pour le peu d’entretien qu’elles réclament malgré tout, une taille régulière reste essentielle pour garder une épaisseur suffisante et optimiser la croissance des arbustes tout en les empêchant de devenir trop volumineux.

Côté esthétique, cela permet aussi d’éviter un développement anarchique des branches et de conserver une forme harmonieuse en supprimant les parties les plus abîmées. Les arbustes à fleurs l’apprécient d’ailleurs tout particulièrement car elle les aide à améliorer leur floraison.

Quelle période de taille privilégier ?

Le plus souvent, les arbustes sélectionnés pour composer une haie connaissent une croissance deux fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. En guise de repère, on recommande généralement de procéder à la taille durant les mois commençant par la lettre A, c’est-à-dire avril et août. Cependant, afin d’être sûr de ne pas tailler en pleine période de croissance, on préférera attendre avril-mai et septembre-octobre, quitte à procéder à un entretien régulier si nécessaire.

On évitera dans tous les cas la taille en plein été ou par grand froid, afin de ne pas fragiliser les végétaux. À noter que certaines espèces de feuillus se développent plus rapidement que d’autres et nécessiteront alors une taille plus fréquente, à raison de trois fois par an.

Quelle taille selon mon type de haie ?

Chaque type de haie étant composé d’espèces différentes, on optera pour un entretien spécifiquement adapté.

Haie classique ou brise-vue

La haie la plus couramment utilisée se destine généralement à délimiter une propriété privée et à se protéger des regards extérieurs. À ce titre, on préfère ici des espèces à feuillage rigide telles que le cyprès, le thuya ou le laurier, que l’on taillera de manière rectiligne ou linéaire. Une taille en biais des angles devrait aider à limiter la repousse parfois trop rapide de certaines tiges.

Haie paysagère

Souvent privilégiée par les jolies maisons attirées par ses attraits esthétiques, la haie paysagère mêle des arbustes de différentes espèces rigoureusement choisis pour leur forme, leur couleur et parfois leurs fruits. La taille est alors ici plus délicate car il lui faudra respecter la forme naturelle de chaque espèce. En cas de doute, une coupe arrondie sera généralement la plus adaptée.

Haie brise-vent

Elle se compose souvent d’espèces végétales à feuillage rigide ou caduc telles que le cyprès, le buis et les conifères qui appartiennent à la catégorie des arbustes persistants. Puisqu’ils gardent leurs feuilles durant la mauvaise saison, ils seront en mesure de réduire les effets des différents intempéries dans les zones à découvert. La taille se limitera ici à un simple élagage puisque l’on cherchera simplement à équilibrer les espèces les unes avec les autres sans empêcher les branches de s’entremêler. Souvenons-nous qu’une haie brise-vent efficace ne sera pas très dense mais permettra au contraire de laisser légèrement passer le vent.

Haie variée et fleurie

Installées à but esthétique, les haies variées nécessitent un entretien régulier puisque les différentes espèces qui les composent ne fleurissent généralement pas au même moment. On taillera les arbustes juste après leur floraison et l’on procédera à une coupe régulière des nouvelles tiges envahissantes. L’idée ici est de laisser chaque espèce se développer librement et harmonieusement alors on évite la taille en boule au profit d’un port plus naturel.

Haie pour bois de chauffage

Des arbres rigoureusement choisis pour leur pouvoir calorifique, que l’on prélèvera à chaque fois que nécessaire en les coupant à la base. Ils repousseront de manière naturelle au cycle suivant.

Je fais appel à un professionnel

Si la plantation d’une haie nécessite généralement l’intervention d’un paysagiste, la taille, bien qu’accessible à tous, sera elle aussi idéalement confiée à un professionnel. Peut-être faites-vous déjà vos courses en ligne, effectuez-vous des télécommunications avec votre médecin généraliste ou avez-vous recours à des générateurs de grilles aléatoires quand vous jouez au loto, aussi continuez de vous simplifier la vie en confiant vos arbustes à une équipe d’experts en jardinage qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils !