Un week-end humide et frais

La caraïbe sera sous l’influence d’un centre de haute pression en altitude qui provoque un assèchement des basses couches principalement sur les régions méridionales de la caraïbe.

Toutefois on peut noter ce matin quelques activités pluvieuses sur les îles vierges et les régions situées à l’est de la république dominicaine liées à la présence d’un creux en surface.

 

 

 

De la divergence associée au courant jet subtropical favorise également quelques activités convectives peu  profondes à l’ouest sud-ouest d’Haïti.

Les pluies seront faibles, à modérer sur notre bassin à cause de la couche d’inversion créée par le centre de haute pression subtropical dont nous avons parlé tantôt.

Les activités seront surtout liées sur le pays à l’humidité apportée par la brise de mer en début ou fin de soirée à partir de la semaine prochaine toutefois l’oscillation Madden Julian actuellement sur le pacifique devrait se trouver sur notre bassin encourageant de vaste mouvements verticaux dans l’atmosphère et favoriser des activités pluvieuses un peu plus importante.

Pour Port-au-Prince et ses environs le temps sera relativement humide. Avec quelques activités pluvieuses très limitées spatialement entre 8h00 et 11h00 principalement dû à la collision entre la brise de mer et la circulation associées au brise de montagne,

entre 5 à 10 mm de pluie sont prévues aujourd‘hui et demain.

 

             Rudolph Homère Victor

                    Météorologiste

                   Penn State Université

          Mr meteo.info touts droits réservés 26 janvier 2013