Il y aurait 56 % de chance qu’au moins un système tropical affecte les côtes d’Haïti durant la saison cyclonique selon l’équipe du Docteur Bill Gray de la Colorado State University

Ce 3 juin, l’équipe de la Colorado State Université composée de Bill Gray et de Phil Klotzbach a publié leur prévision pour la saison cyclonique en cours, il y a peu de changement comparé aux prévisions d’avril.

En effet, le nombre de perturbation prévu reste le même, la quantité d’énergie accumulée ne varie pas non plus (ACE =165) mais il y quelque petit changement. Comme par exemple, les probabilités d’atterrissage de perturbation tropicale sur la région. Pour Haïti, les chances ont considérablement augmenté, passant de  35 % à 56% alors que sur la période allant de 1900 à 2000 elles ne sont que de 35 % et nous ne sommes pas les seules, toutes la caraïbes Nord ainsi que les Iles Vierges seraient encore d’après l’équipe de la CSU très menacées. Ainsi la république voisine passe de 43 à 63% alors que la moyenne est de 40 %.

Encore une fois ce ne sont que des prévisions, mais elles indiquent une chose, les conditions semble favorable comme nous l’avons plusieurs fois déjà mentionnés pour que des cyclones majeurs transitent par la caraïbes avant de remonter vers le Bahamas et ou la côte Est et/ou Sud-est des Usa. La caraïbes devraient à moins d’un évènement comme l’apparition d’un El Niño, avoir quelques invités très désagréables durant la fin de l’été et le début de l’automne.

Souvenez-vous de nos prévisions émisent en mars.

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

mrmeteo.info droits réservés juin  2013