De la neige à Seguin ???

Une photo circule sur la toile depuis quelques jours où l’on peut voir un homme jouant avec un quelque chose de blanc qui serait de la neige,

faut pas rêver quand même, pour qu’il neige il faut vraiment des basses températures près de la surface (inférieures à 0 °C), températures que l’on ne retrouve pas en Haïti. En effet, la température baisse d’environ 10˚C  tous les 1000 mètres dans l’air sec et 3.5˚C dans l’air très humide, le calcul est donc simple; Seguin se trouve à moins de 2000 mètres d’altitude (environ 1600 mètres ) donc il y a moins de 20˚C de différence dans le meilleur des cas (dans de l’air sec) hors, le samedi 24 au moment où ce phénomène s’est produit il faisait environ 33°C à 35°C au niveau de la mer donc une température supérieure ou égale 13°C dans la région ou il aurait neigé.

Si cette photo est vraie (c’est l’une des choses que l’on vous apprend à l’université toujours questionner les sources) l’explication pourrait être celle-là : il y a eu beaucoup d’orages orographiques ce jour-là sur le massif de la selle et de la grêle en quantité aurait été observé sur les hauteurs dominant Port-au-Prince .

Faut pas chercher midi à 14 heures, ce que certains pensent être de la neige n’est probablement que du Graupel ou Soft hail ( l’explication ici ) c’est-à-dire de la grêle molle qui est arrivé au sol à partir des orages présent sur la région et grâce à des conditions particulières (température du thermomètre mouillée assez basse, air relativement sec en surface, etc.). Désolé d’avoir gaché le rêve de beaucoup.

Des images de Soft hail

_____________________________________________________________________

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr meteo.info tous droits réservés août 2013