Un avertissement !

Nous aurions tort de ne pas prêter attention à l’évolution de la situation sur le pacifique. Pourquoi ?

1er

Les températures sur l’Est de cette région sont très au-dessus de la normale  (proche des records ) ce qui induit des vents d’Ouest ( une anomalie ) qui ralentissent les alizés sur la région et renforcent les anomalies positives ( teintes rouges ).

                                                          Est du pacifique

 

2e

Les températures océaniques sur l’Est de l’océan Indien sont en dessous des normales une indication que les pressions sont plus hautes ce qui devrait générer sur le moyen et long terme des vents d’ouest sur le pacifique ouest et central nécessaire au développement d’El Nino

3e

Le dernier Nino n’a pas dissipé toute la chaleur stockée sur cet océan.

l’intense épisode 2014-2015-2016

4e

Sept modèles sur onze prédisent un El Nino pour le mois de juillet

5e

L’euro est très agressif avec la sécheresse sur notre pays encore plus qu’en 2015 et il y a de bonnes raisons (refroidissement de l’océan atlantique, vent alizé plus fort, etc.)

Image du haut, les prévisions de l’Euro en mars 2015 pour les mois de juin juillet et aout quant a la pluviométrie sur notre région et celle du bas celles de 2017 pour les mêmes mois. Elles sont plus pessimiste pour le moment, Il y aurait en effet  plus de 70 % de chances qu’elles soient inférieures pour l’été !

Les prévisions de l’Euro en mars  2015 avaient donné cela comme résultat entre mai et août 2015

Un image plus large des prévisions pour JJA 2017

+70 % de chances que les précipitations sur la péninsule du sud atteignent mois de 30 % de la normale et + 60 % de chances ailleurs !

Le modèle japonais (Jamstec) est aussi sec pour cette même période.

Bien sûr , il se pourrait que ce phénomène servant à réguler le climat terrestre ne se développe pas, mais j’en doute. Les météorologistes australiens ont d’ailleurs lancé une veille d’El Nino aujourd’hui .

L’agriculture va encore subir un autre choc ( notre porte monnaie ) peut-être encore plus dur qu’en 2015 si ce phénomène atteint une intensité moyenne a forte. Encore une fois que l’on n’utilise pas l’excuse des changements climatiques , des réglementent climatique (cette expression est plus courante ) car le climat était déréglé je pourrais pas vous avertir a moins d’être le Créateur.

 

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info tous droits réservés février 2017

_______________________________________________________________