On s’en fout !

Personne n’en parle, car ce n’est pas un cyclone et pourtant certaines régions du pays auront probablement à faire face dès demain de fortes rafales, alors que la mer sera démontée (creux de 2 à plus de 4 mètres en haute mer) et envahira probablement certaines régions basses. Des pécheurs risques de perdre leurs bateaux, des tôles peuvent s’envoler et blesser, ces rafales peuvent casser des branches, emporter les abris de fortune sous lesquels certains vivent, etc. Mais on s’en fout ce n’est pas à Port-au-Prince ou dans l’Ouest et de plus, les morts ont sûrement plus d’importance que les vivants.

                   Bien sûr, il pleuvra sur le Nord

Mais regardez plutôt la vitesse des vents soutenus près des côtes Nord et dans le golfe de la Gonâve demain : + 54 km/h et 60 + par endroits

Je parlais de vents soutenus mais les rafales atteindront + de 75 km/h dans le passage du vent et le Golfe de la Gonâve et probablement sur + 60 sur certaines localités.

Avec des vents pareils, inutile de vous dire que la mer sera mauvaise sur ces régions avec des vagues de plus de 12 pieds (4 mètres) et probablement des inondations côtières localisées.

Les petites embarcations de ces régions devraient rester au port dès ce soir. Les baignades doivent êtrei interdite en raison des risques de courant d’arrachement, et on devrait peut-être déplacer des gens dans des abris de fortune dans les zones qui peuvent être touchées.

Mais on s’en balance n’est-ce pas ? Les leçons de Matthew sont oubliées, si elles avaient été apprises bien sûr, pourtant ce cyclone malgré sa violence a été probablement un galop d’échauffement pour ce qui risque de nous tomber dessus au cours des prochaines années. Triste et pathétique !

Rudolph Homère Victor

Meteorologiste

AMS

 Mr météo.info tous droits réservés mars 2017