Des conditions dangereuses le long des côtes septentrionales associées à la tempête subtropicale Melissa aujourd’hui et demain.

Une forte houle associée à la tempête tropicale Melissa génère une mer assez forte le long des côtes septentrionales du pays.

Des vagues dangereuses de 2 mètres ou plus sont possibles alors que des courants d’arrachement ou courant sagittal peuvent engendrés des situations assez dangereuses pour les baigneurs non avertis près des côtes.

Il faut rappeler qu’un courant d’arrachement est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages. Ce courant peut être accentué par la marée descendante. Le flux caractéristique de ce courant varie entre 0,5 et 2,5 mètres par seconde et peut changer de place le long de la plage selon la marée et la houle au large.

Zone de convergence, vue de la plage, montrant la présence d’un courant d’arrachement vers le large

On reconnaît généralement les zones où ils coulent par une surface plus calme que le reste de la plage, par une couleur différente de l’eau et un niveau de la mer plus bas que les environs. L’illusion de calme attire les baigneurs. Cependant, quand les vagues venant du large faiblissent, ils sont emportés loin de la plage. Quand ils essaient de nager à contre-courant, ils se fatiguent, faiblissent et finissent par se noyer. Même quelqu’un ayant pied et se tenant debout dans ces endroits peut être emporté s’il est suffisamment immergé dans l’eau ou peu perdre l’équilibre.

Vue aérienne latérale d’un courant d’arrachement

Il est donc recommandé aux petites embarcations de ne pas s’aventurer en haute mer et aux citoyens d’éviter les bains de mer durant cette période le long des côtes septentrionales.

________________________________________________________________________________________

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info touts droits réservés novembre 2013