Haiyan, est-il le plus puissant cyclone tropical à avoir touché terre comme le prétendent certains spécialistes relayés par une grande partie de la presse internationale ? ?

Quand le super typhon Haiyan, connu localement comme Yolanda, a touché  Guiuan, une ville côtière sur l’île de Samar (Philippine centrale ) à environ 410 miles au Sud de Manille le 7 novembre dernier, il a été décrit par certains comme la plus forte tempête à avoir toucher terre dans le monde cette année, peut-être la puissante de l’histoire. Une affirmation qui n’est pas innocente, puisqu’elle suppose qu’un cyclone (un typhon dans ce cas précis) d’une telle intensité serait une cause du  « réchauffement climatique », mais cette affirmation quant à la puissance de Haiyan est-elle fondée ?

Les données du Bureau national de la météo, la Philippine atmosphérique, géophysiques et astronomique administration des services, ou PAGASA, ont montré que l’intensité du typhon Haiyan – mesurée par la force du vent en son centre et la vitesse de rafales à toucher terre – le plaçait  au 7e rang parmi les plus fortes tempêtes à avoir jamais frappé les Philippines.

Trajectoire et données receuillies lors du passage d’Haiyan par le PAGASA

Il pourrait finalement s’avérer être le plus meurtrier, avec le nombre de morts actuellement à plus de 4000, nombre qui n’est sans doute pas définitif. Mais parmi les «super typhons» –  avec des vents près du  centre au-delà de 134 miles à l’heure -, le titre revient à Joan.

Joan est de loin le plus puissant typhon à avoir touché les Philippines

Connue localement sous le Sening, cette tempête a touché terre à Virac, province de Catanduanes, au Nord du point d’impact de Yolanda (Haiyan) et à environ de 236 miles au Sud de Manille. Quand il a frappé, les vents près de l’œil de  Joan soufflaient à 171 miles par heure et avec des rafales de 193 miles par heure, comparativement au 147 mph de Haiyan .

___________________________________________________________________

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info touts droits réservés novembre 2012