Ouragan de Jérémie ( Hairpin hurricane)

Ce système pris naissance sur le centre sud de la mer des caraïbes a partir d’une large perturbation au-dessus de la région en effet, le centre de prévision des ouragans à Jacksonville, en Floride,  publia son premier avis concernant la tempête tard le 20 octobre à la suite de rapports de navires faisant état de vents approchant et dépassant la force de tempête.  Les réanalyses contemporaines de la tempête ont déterminé que celle-ci s’était organisée en dépression tropicale le 18 octobre, puis avait dérivé vers l’est et se dirigeait vers le nord-nord-est tout en s’intensifiant.  En raison des faibles pressions atmosphériques sur la region et de la taille du cyclone, l’intensification a été progressive au fur et à mesure que la tempête se rapprochait de la Jamaïque ou elle toucha terre à l’est de l’île, juste à l’ouest du phare de Morant Point, à 21 h UTC le 21 octobre. Le système atterrit sur la Jamaïque avec une pression centrale de 995 hPa , suggérant des vents maximaux de 60 mph (100 km / h).  Après avoir émergé sur les eaux entre la Jamaïque et Cuba, la tempête ralentit, mais continua à s’intensifier et atteint le statut d’ouragan dans la matinée du 22 octobre, tout en continuant à se déplacer lentement vers les côtes de Cuba.

Lors de sa lente translation vers le nord-nord-est cette perturbation entraîna des vents humides vers les massifs montagneux du sud d’Haïti ce qui allait provoquer un vrai déluge sur cette région du pays. La catastrophe la plus grave se produisit dans le sud d’Haïti, où 2 000 personnes (peut-être plus) perirent dans les villes de Jacmel et de Jérémie,  qui furent  dévastées par des inondations catastrophiques, après des jours de pluie torrentielle. Toute la péninsule fut isolée pendant un certain temps, ne laissant que peu de détails au monde extérieur sur l’étendue catastrophe. En effet,  les informations étaient initialement transmises à la capitale par un seul avion. Les populations entières de certains villages situées dans certaines vallées auraient été anéanties par les pluies qui chassèrent les ruisseaux et des rivières de leurs lits pour former d’immenses torrents dévastateurs démolissant tout sur leur passage

L’ouragan  paralysa les infrastructures, bloquant les routes dans toute la région et détruisant une centrale hydroélectrique à Jacmel. La ville fut laissée sans électricité et  eau potable. À Jérémie, les inondations furent si graves qu’un grand pont métallique fut emporté par les flots. Des centaines de maisons mal construites ont été détruites dans la péninsule laissant des milliers de survivants sans abri. Les dommages matériels en Haïti se sont élevés à plus d’un million de dollars. Pendant ce temps, des milliers de têtes de bétail furent tuées et les récoltes complètement détruites, faisant craindre une famine imminente.

Plusieurs jours après la tempête, des centaines de cadavres de personnes portées disparues furent retrouvés sur les rivages de la péninsule. Selon une estimation préliminaire, le nombre de morts dans la seule région de Jérémie aurait été de 1 500, ce qui laisse supposer que la pire tragédie s’est produite dans cette localite. C’est sans doute la  raison pour laquelle ce système est qualifié d’ouragan de Jérémie. Le gouvernement haïtien s’est employé à acheminer des secours d’urgence et du personnel de secours, au moins partiellement par bateau, dans la région dévastée par les inondations. Comme on en savait très peu sur l’ampleur des pertes, les responsables se sont empressés de rétablir les communications avec la zone sinistrée.

Le 22 octobre, à environ 18h00 UTC, l’ouragan  frôla le sol cubain à son intensité maximale initiale près de Santiago de Cuba, avec des vents de 140 km / h (85 mi / h) puis vira abruptement vers le sud-ouest. Après  sa rencontre avec la chaîne de montagnes Sierra Maestra l’ouragan puis vira abruptement  vers le sud-ouest. Piloté par des crêtes de haute pression persistantes au-dessus de l’est des États-Unis et de l’ouest de l’Atlantique, le cyclone maintenu cette direction assez inhabituelle jusqu’à son atterrissage sur l’Amérique Centrale. Le relief montagneux cette région contribua à atténuer la tempête, qui s’est courbée vers l’ouest et perdit de la force. Le cyclone s’est probablement dissipé le 27 octobre sur le Guatemala

Rudolph Homère Victor

Météorologiste

AMS

Mr météo.info touts droits réservés octobre 2018